Le Chaudronnier a pour activité le travail des thermoplastiques en feuilles ou tube pour réaliser des équipements destinés au secteur de l’industrie. Le chaudronnier doit savoir créer ses débits de matière, faire la mise en œuvre sur une machine-outil, réaliser l’assemblage des différentes parties, souder et polir celui-ci pour lui donner un aspect visuellement attrayant et de bonne qualité.

Les matériaux couramment employés sont le polypropylène, le polyéthylène et le polychlorure de vinyle, dans des épaisseurs variant de 3 à 10mm (mais pouvant aller jusqu’à 200mm). Les thermoplastiques sont utilisés dans la fabrication de matériel de transport (marine, aviation et train), les équipements pour l’industrie agroalimentaire, les installations pétrochimique, chimique, nucléaire et pharmaceutique, la ventilation, la décoration et le mobilier urbain. 

La compétition : L’épreuve consiste à réaliser un ou plusieurs éléments en PVC (polychlorure de vinyle) à partir de la matière d’œuvre fournie. Les sujets peuvent comporter un module de fabrication d’une pièce, un exercice d’assemblage, de la découpe, du soudage, du façonnage, réaliser des finitions etc.